Photos du Fifrelin numéro 33
Couverture
La couverture est une toile d’Anders Osterlind qui a exposé aux salons bleus de Vaison en 1948. Elle représente une interprétation libre du Beffroi et du Ventoux. Le propriétaire et les ayants droit ont donné leur accord.
La rencontre improbable (2/2) :
Ce texte est un extrait du livre de Christian Navaro Vera : Les aventures extraordinaires du Capitaine Kirk (Le Fifrelin). Les photos sont celles du livre.
Le salon bleu :
Cet article a été écrit par JC Raufast grâce à des documents rédigés dans les années 1950 dans le magazine de la mairie par Albert Chaboud et des documents retrouvés par Jacqueline Bouchet et ses mies parisiennes, en particulier les enfants de Jean Marcellin. Les illustrations sont tirées de sites libres de droit.
55 Grand Rue : La ferronnerie quincaillerie Esdras :
Cet article a été écrit par Serge Chevalier sur la base de ses collections de photos. La photo du magasin Monin a été fournie par Mme Chantal Monin.
Deux heures moins le quart avant le Big Bang :
Les illustrations sont libres de droit et tirées d’internet.
Strip le chat des ruines :
Jacky Bretaudeau.
Photos du Fifrelin numéro 32
Couverture
Le Beffroi esquissé par Michel Formentin sur une page de la Provence de 2005 avec la permission de Patrick et Sylvie Neyrat.
Interview de Sabine et Hadrien :
Les têtes en titre sont des photos de JC Raufast extraites du monument municipal des fouilles.
La peinture murale de Sabine est un extrait de celle de Vaison réalisée par MC Baldassari.
L’article sur le IXe siècle :
La peinture de Michel de Nostredame vient du Mucem et est présetée tronquée et à l’envers.
Les quatre chevaliers de l’apocalypse sont le détail d’un vitrail de la cathédrale de Clermont Ferrand, réalisé par Alain Makaraviez et Edwige Walmé.
La carte de la division de Prüm est disponible sur wikipédia.
Article Mgr Fallot de Beaumont :
Le portrait d’un auteur inconnu est disponible sur Wikipedia.
Les photos de Charles III et d’Elisabeth II :
proviennent d’articles du Sunday Times relatant le couronnement de Charles III et sont des montages réduits.
Strip le chat des ruines :
Jacky Bretaudeau.
Photos du Fifrelin numéro 31
Couverture
La photo de couverture est une peinture de Elisée Maclet avec la permission de Patrick et Sylvie Neyrat.
Article sur l’Aureus de Vaison :
La reproduction de l’aureus est la propriété de l’Institut Calvet.
Si l’histoire des Cheisolme était un film :
La photo est un montage entre la célèbre photo du film Les Tontons Flingueurs et la tête de Mgr de Cheisolme, en noir et blanc, extraite du tableau qui le représente assis et qui appartient au Musée de Valence.
Article sur les traces des Cheisolme :
Photos prises par JC Raufast, Patrick Neyrat ou Gilbert Font.
Strip le chat des ruines :
Jacky Bretaudeau.
Photos du Fifrelin numéro 30
Couverture
La photo de couverture est une peinture de Susanne Bourdin, prêtée par M.-J. Tricart.
Article sur la saga des Cheisolme :
Les photos sont des clichés personnels de JC Raufast.
Fresque des commerces 1991 :
J. C. M. Graphic pour l’Association des Commerçants, merci à Pierre Jullien de nous l’avoir prêtée.
Article sur Rostangt de Montfort :
Photo reprise sur un bulletin municipal des années 50.
Photo centrale de l’orchestre symphonique :
Photo issue de la collection privée d’Hélène Fuseau.
Article sur la cave La Romaine :
Les photos proviennent des archives de la cave et de Serge Chevalier.
Photos du Fifrelin numéro 29
Couverture
La photo de couverture est une peinture de Susanne Farrow, 2023.
Article sur Raymond Giganti :
Les photos proviennent des archives privées de Serge Chevalier.
Article centrale des jeunes filles :
Photo issue de la collection privée d’Hélène Fuseau.
Article sur la cave La Romaine :
Les photos proviennent des archives de la cave et de Serge Chevalier.
Photos du Fifrelin numéro 28
Couverture
La photo de couverture a été fournie par le Comité des Fêtes.
Article sur le Mouton à Cinq Pattes :
Les photos proviennent pour beaucoup des archives privées de Serge Chevalier.
Article sur la cavalcade de 1926 :
Les photos proviennent des archives privées du Fifrelin.
Photos du Fifrelin numéro 27
Couverture
La peinture est une œuvre de Clément Brun, peintre avignonnais renommé, de 1917, avec l’aimable autorisation de Patrixk Ollivier Elliott.
Article sur la passerelle (troisième partie)
Les photos proviennent pour beaucoup des archives municipales de Vaison-la-Romaine mais aussi du fonds de Serge Chevalier.
La photo de classe
Elle provient du fonds privé de Serge Chevalier.
Article sur Augier fête ses 125 ans :
Les photos proviennent du fonds privé de Marc et Christophe Augier.
Photos du Fifrelin numéro 26
Couverture
Assiette d’un service tiré à 50 exemplaires par la firme Déco Art. L’assiette elle-même est dessinée par D. Hélaut. Elle a été prêtée au Fifrelin par Michèle Paris.
Article sur la passerelle (deuxième partie)
Les photos proviennent pour beaucoup des archives municipales de Vaison-la-Romaine mais aussi des fonds des familles Liautaud, Fuseau, Paris. Un extrait d’une peinture de Henri Mazade est également reproduit avec l’autorisation de la Mairie.
La photo de classe
Elle provient du fonds privé de Serge Chevalier.
Article sur Denis Ramon, coiffeur et journaliste
Les photos proviennent du fonds privé de Serge Chevalier.
La rubrique astronomique est de Frédéric Charfi
Photos du Fifrelin numéro 25
Couverture
Montage photographique composé par Marie Laure Vareilles de la Galerie Maïlo.
Article sur la passerelle (première partie)
Les photos proviennent pour beaucoup des archives municipales de Vaison-la-Romaine ainsi que photos cédées par la famille Desplans. Un extrait d’une peinture de Henri Mazade est également reproduit avec l’autorisation de la Mairie.
La photo de classe
Elle provient du fonds privé de Serge Chevalier.
Article sur Henri Giraud, Maréchal-Ferrant
Les photos proviennent du fonds privé de Serge Chevalier.
Photos du Fifrelin numéro 24
Couverture
Composition de Jean-Charles Lepère.
Article sur les courses de chevaux
Les photos proviennent des fonds privés de Serge Chevalier, Hélène Fuseau, Jean-Marc Avias, Jean-Claude Raymond et des archives municipales de Vaison-la-Romaine.
La photo de classe
Elle provient du fonds privé de Serge Chevalier.
Article sur le jugement de Salomon Reinach
Les photos, comme l’article, proviennent des fonds privés de JC Raufast. Le buste en argent est un cliché pris pas Julien Charles au Musée Archéologique Théo Desplans de Vaison-la-Romaine.
Photos du Fifrelin numéro 23
Article sur l’union monétaire latine :
La carte a été empruntée aux licences Common de Wikipedia.
Article sur l’herboristerie de Gilberte (2)
Les photos proviennent des fonds privés de Serge Chevalier.
Article sur la fin du petit train :
Les photos, comme l’article, proviennent des archives de l’association Ventoux-Rail-Nostalgie.
Photos du Fifrelin numéro 22
Article sur le quartier Pommerol (2)
Les photos proviennent du fonds privé de Serge Chevalier et du fonds privé de Joel Pascal.
Article sur l’herboristerie de Gilberte (1)
Les photos proviennent des fonds privés de Serge Chevalier.
La photo de classe du Palis
La photo a été confiée par Renée Biojoux à Serge Chevalier qui nous l’a fournie.
Article sur 1589
Les photos proviennent des licences Common de Wikipedia dans le domaine public.
La photo du portrait de Guillaume de Cheisolme est une reproduction autorisée d’une toile qui appartient au musée de Valence (anonyme) et qui était parue dans le livre auto édité de JC Raufast sur les Cheisolme à Vaison.
Photos du Fifrelin numéro 21
Article sur le quartier Pommerol (1)
Les photos proviennent du fonds privé de Serge Chevalier et du fonds privé d’Hélène Dumas.
Article sur les cafés d’Orient et de la Gare
Les photos proviennent des fonds privés de Serge Chevalier et de Patrick Brossier.
Article sur Maison Thomas
Les photos proviennent des fonds privés de Jean-Luc et Corinne Thomas et de Jacques Liautaud.
Article sur La voiture électrique Kriéger
Les photos proviennent du fonds privé de Raymonde Francfort.
Photos du Fifrelin numéro 20
Peinture de couverture ; Maurice Thibon, 1860
Avec l’aimable permission de Jacques Liautaud et Hélène Fuseau
Histoire de la Biscuiterie de Provence
Photos fournies par l’Entreprise
Strip le chat des ruines
Jacky Bretaudeau
Article sur le Vasio Bar
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier
Article sur Villedieu
Fonds photographique personnel de Françoise Richez
Illustration de l’article de Science-Fiction :
Recours au fonds photographique libre de droits Dreamstime
Photos du Fifrelin numéro 19
Peinture de couverture ; Philippe Leven de la Galerie des Limonadiers
Strip le chat des ruines
Jacky Bretaudeau
Article sur le sporting bar
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier
Article sur Puyméras
Fonds photographique personnel de Mélanie Bienfait
Article sur Henri Gleize et son épouse :
Interview et autorisations de photographie de la part du couple
Photos du Fifrelin numéro 18
Dessin de couverture, dessin du château comtal, Strip le chat des ruines
Jacky Bretaudeau
Article sur la Buvette du cours
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier
Article sur Entrechaux
Fonds photographique personnel d’Alain Fauqueur
Photos du Fifrelin numéro 17
Tableau de couverture :
Léon Zanella
Place Montfort
Huile sur toile
Les Trogue Pompée :
Tête de Jules César avec l’aimable autorisation de Luc Long (photo 2ASM. Raph.Jordan.007)
Buste de Pompée : Musée national d’Archéologie de Venise.Le Modern’bar et photo des classes 20 à 24
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier
Article sur Jacques Samyn :
Fonds photographique personnel de Jacques Samyn
Photos du Fifrelin numéro 16
Tableau de couverture :
Henry Mazade, Mairie de Vaison-La-Romaine
Pierre de Lune :
Antipape Benoît XIII : Auteur inconnu ; domaine public.
Le palais des papes : Dreamsteam
Jean le Meingre : livre d’heures de Jean Boucicaut ; Leduc, Leduc et Renaudeau. D’Azincourt à Marignon. Chevaliers et bombardes. Paris. Gallimard. Musée de l’Armée.
Le bar des quatre coins :
Avenue d’Orange. Carte éditions Guigues.
Fonds photographiques personnels de Serge Chevalier.
Les quatre vaisonnaises :
Fonds photographiques personnels de JC Raufast.
Photos du Fifrelin numéro 15
Dessin de couverture :
Jacky Bretaudeau
Article sur le Pont Romain :
Dessin de Jacky Bretaudeau. Archives du SADV
Noël au Lynx :
Fonds photographiques personnels de Serge Chevalier.
Les truffes à Vaison – Première partie :
Fonds photographiques personnels de JC Raufast et Serge Chevalier.
La conserverie Farandor :
Étiquettes de Jean Marcellin.
Photos du Fifrelin numéro 14
Aquarelle de couverture :
Aquarelle sur carton de Sophie Quanquin
Monument aux Morts :
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier.
Naissance d’un train :
Dessins de Jacky Bretaudeau et de Jean Marcellin
Photos du Fifrelin numéro 13
Peinture de couvertue :
Acrylique sur toile de Lia Dooney Garavelli
Café des Voconces :
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier.
Portrait de Yann-Eric Eichenberger
Photo de Franck Rozet fournie par YE Eichenberger
Photos du Fifrelin numéro 12
Peinture de couverture :
Yvette May, peinture à l’huile sur toile, format 46/54 cm, exécutée en 2011.
Tableau de Mommol se prosternant devant saint Quenin.
Auteur inconnu. Chapelle Saint-Quenin. Avec l’aimable autorisation du service du Patrimoine de Vaison-la-Romaine.
Cours Taulignan :
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier.
Portrait de F. Rebuffel et J.-P. Valette
Photos du Fifrelin
Photos du Fifrelin numéro 11
Peinture de couverture : Philippe Muro. Le Beffroi, cité médiévale, gouache sur canson.
La lutte de Jacob avec l’ange. Eugène Delacroix. Eglise St Sulpice. Paris. Image modifiée et coupée.
Photos du Fifrelin numéro 10
Rappel sur tous les numéros : le personnage du Fifrelin qui apparait en couverture ou au hasard des pages est une création de Delfine Ragonot McKinnon.
Photo de Couverture :
Photo de Stéphane Ropa de l’Atelier
Photo de classe de 1969-1970 fournie par Serge Chevalier
Photo également disponible sur le site de Georges Jaroslaw « Les Photos de … »
Article sur les Choralies au XXIe siècle :
Documentation promotionnelle ACJ de l’époque.
Article sur les cafés.
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier.
Photos du Fifrelin numéro 9
Photo de Couverture :
Huile sur toile de Michel Formentin
Photo de classe de 1958
Fournie par Marcel Pischedda.
Article sur les Choralies de 1986 à 1998 :
Documentation promotionnelle ACJ de l’époque.
Article sur les cafés.
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier.
Montage publicitaire Accord Immobililier :
Divers documents dont https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Françoise_Hardy_(1969).jpg
Photos du Fifrelin numéro 8
Photo de Couverture :
Peinture de Sylvie Doux.
Photo contemporaine de la Brasserie l’Universal Café :
Victor Saez
Photo de classe de 1943 environ
Fournie par Roger Betti.
Article sur les Choralies de 1980 et 1983 :
Documentation promotionnelle ACJ de l’époque.
Article sur les cafés.
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier.
Montage publicitaire Ets Brando :
Pinterest. Andres Torres.
Photos du Fifrelin numéro 7
Photo de Couverture :
Acrylique de Herman Janssen, avec son autorisation.
Article sur la gouvernance municipale au XVIIIe siècle :
Photos fournies par Christine Bezin
Article sur les Choralies de 1956 à 1977 :
Documentation promotionnelle ACJ de l’époque.
Article sur l’Ecole Maternelle.
Fonds photographique personnel de Serge Chevalier et extraits des bulletins municipaux de l’époque.
Montage publicitaire Connivences Lingerie
La liberté guidant le peuple. Peinture Eugène Delacroix. Département des peintures du Louvre, Paris, france. Photo Eric Lessing (C&FA Archives).
Photos du Fifrelin numéro 6
Photo de Couverture :
Peinture de Ninette Lebourg aimablement prêtée par Jacques Borsarelli, son fils.
Dessin de l’édito et mise en scène de l’épisode du carcan:
Le personnage de Simplicie et la scène du carcan ont été créés par Jacky Bretaudeau
Photos de l’article du carcan :
Wendy van Belle
Enterrement du comte d’Orgaz (El entierro del señor de Orgaz) :
Huile sur toile d’El Greco (1586-1588). Eglise Santo Tomé. Tolède.
Article sur le perp-walk :
Clifford Dale Braggs perp-walk.
The Illinois State Journal. Février 1946.
Photos de l’article : Les Choralies à Vaison-la-Romaine, comment et pourquoi ?
Fonds documentaire A Cœur Joie
Photo de l’anecdote :
Détail du menu du Train Bleu, restaurant de la Gare de Lyon à Paris.
Le menu date de 1994.
La classe 1910 :
Photos issues de fonds privés.
Photos du Fifrelin numéro 5
Photo de couverture
Prise aux alentours de 1910. Proportions modifiées.
Collection privée
Portrait équestre du roi Henri III
Anonyme
Musée de Condé. Chantilly. Salle Clouet
Portrait de Jean Calvin
Anonyme
Bibliothèque publique et universitaire de Genève
Concile de Trente dans l’Eglise Sainte-Marie-Majeure
Anonyme
Staatliches Hochbauamt, Donauwörth, Bavière
Photos de l’article sur la quincaillerie Jullien.
Collection privée
Photos du Fifrelin numéro 4
Raymond V de Toulouse
cc-by-sa-3.0
Photo de Guerin Nicolas
Salle des illustres au Capitole de Toulouse, ville de Toulouse, région Midi-Pyrénées (France) : Groupe de Jules Jacques Labatut.
Pascal II et Philippe Ier
Philippe Ier, roi des Francs, et le pape Pascal II. Enluminure des Grandes Chroniques de France, XIVe siècle. Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 2813, folio 187 recto.
Frédéric Barberousse
Frédéric Barberousse avec ses fils le roi Henri IV et le duc Frédéric VI. Illustration médiévale de la Chronique des Guelfes (Abbaye de Weingarten, 1179-1191).
L’indifférent.
Antoine Watteau
Musée du Louvre
Lorenzo de Francisco
Photo de Lorenzo de Francisco
Jc Raufast
Photos du Fifrelin numéro 3
Louis XV Roi de France
Portrait de Louis-Michel Van Loo (1707-1771)
Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Chalons -en-Champagne
L’accordée de village
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Musée du Louvre
Jean-Jacques Rousseau
Quentin de la Tour (1701-1788)
Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin
Photos du Fifrelin n° 2
Carte des évêchés.
Source : Travail personnel sur un fond de carte hydrographique de historicair. D’après Michel Rouche, Des Wisigoths aux Arabes, l’Aquitaine 418-781 : naissance d’une région, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean Touzot, 1979, p. 61 et Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, éditions Fayard, 2008, p. 536. Domaine public.
Childebert Ier, roi des Francs (511-558).
Gravure sur acier de Levy d’après Bezart, 1843. Photo O. Ploton. Archives Larousse
Le baptême de Clovis par Rémi, évêque de Reims.
Plaque d’ivoire, IXe siècle. La reine Clotilde, déjà chrétienne, est à gauche. Au-dessus du roi Clovis, installé dans la cuve des fonds baptismaux, la colombe, représentation populaire de l’Esprit saint, portant dans son bec la fiole contenant la pommade sacrée (qui sera par la suite utilisée pour le sacre des rois de Autriche). Wikipédia Commons
Innocent III.
Détail d’une fresque du cloître du sanctuaire du Sacro Speco. Vers 1219. Subiaco
Auteur inconnu
Table de Peutinger (extrait).
Table de Peutinger, avec le fac-similé de Konrad Miller de 1887
Bibliothèque nationale de Vienne – Autriche
L’indifférent.
Antoine Watteau
Musée du Louvre
Représentation modifiée pour l’article
Rubrique de Vaison à Vaison-la-Romaine
Photos. Collection privée.
Daniel Millet.
Photos du portrait de Daniel Millet
Jc Raufast
Le Fifrelin numéro 1 de juillet /août 2021
La couverture est une reproduction d’une huile d’Henri Mazade (collection privée)
Le personnage du Fifrelin est une création originale de Delfine Ragonot Mc Kinnon. Les portraits de Marie Stuart (par François Clouet), de Mgr Charles Borromée (par Giovanni Ambrogio Figino) et de Mgr Nicolas de Pellevée (anonyme) sont sous licence publiques commons wikimedia.
Le dessin en page 15 est présenté avec l’autorisation de son auteur P. Ollivier Elliott.
Les autres documents sont des photos privées ou des archives présentées avec l’autorisation des auteurs ou des propriétaires
Publicités :
Que tous les annonceurs qui ont choisi de mettre un encart publicitaire dans le Fifrelin soient remerciés. Ils soutiennent ainsi la parution du journal et associent leur image à cette modeste entreprise de perpétuation de l’identité vaisonnaise qui s’est forgée au cours des siècles.
Certaines publicités présentées dans le Fifrelin sont des fac-similés d’encarts publicitaires anciens dont les offres (alléchantes) sont périmées. A l’inverse, d’autres publicités à l’allure ancienne sont des publicités actuelles et pertinentes spécialement créées pour s’adapter au style du magazine.
Le Fifrelin remercie particulièrement pour ses parutions à ce jour :
Les personnes qui ont assumé des rubriques, des articles, des photos ou des dessins :
Jacques Bacconnier
Wendy van Belle
Christine Bezin
Mélanie Bienfait Blanc
Annie Blazy
Jacques Borsarelli
Jacky Bretaudeau
Serge Chevalier
Servane Cochet
Lia Dooney
Hélène Dumas
Yann-Eric Eichenberger
Gilbert Font
Stéphanie Hénao
Maud Keller, Christian Navaro Vera
et l’association Les Mots Des Livres
Pierre Nicolas
Patrick Ollivier Elliott
Philippe Muro
Michel Piquet
Marcel Pischedda
Delfine Ragonot
Jean-Charles Raufast
Françoise Rebuffel
Silétait1foi
Stéphane Ropa
Jean-Pierre Valette
Philippe Vincent
Leon Zanella
Les personnes qui ont attentivement relu les articles et/ou conseillé à la mise en page ou qui se sont prêtées à des entretiens :
Jean-Marc et Claire Avias
Patrick Bellet
Alain Benloulou
Christine Bezin
Claude Blanc
Annie Blazy
Jacky Bretaudeau
Nadine Carpier
Cédric Chevalier
Jocelyne Chevalier
Servane Cochet
Jean-Claude Correard
Marie-Françoise Dumont-Heusers
Yves Fabre
Jean-Jacques Favergeon
Gilbert Font
Lorenzo de Francisco
Thomas Hilly
Robert Lions
Joel-Claude Meffre
Jean-Marc Mignon
Daniel Millet
Patrick Neyrat
Alain Périlhou
Anne Marie Piquet
Catherine Quévremont
Delfine Ragonot McKinnon
Lucie Raufast
Jacques Samyn
Publicités :
Que tous les annonceurs qui ont choisi de mettre un encart publicitaire dans le Fifrelin soient remerciés. Ils soutiennent ainsi la parution du journal et associent leur image à cette modeste entreprise de perpétuation de l’identité vaisonnaise qui s’est forgée au cours des siècles.
Certaines publicités présentées dans le Fifrelin sont des fac-similés d’encarts publicitaires anciens dont les offres (alléchantes) sont périmées. A l’inverse, d’autres publicités à l’allure ancienne sont des publicités actuelles et pertinentes spécialement créées pour s’adapter au style du magazine.